Au lancement de QuébecSpectacles, en 2015, faire salle comble représentait un défi de taille pour le milieu de la diffusion des arts de la scène. Perdu dans une mer d’information et de publicités, placé devant un vaste choix de spectacles, le public avait souvent du mal à s’y retrouver (malheureusement c’est toujours le cas aujourd’hui). Dans un contexte où il était difficile d’attirer l’attention du spectateur, comment l’inciter à sortir voir un spectacle en salle?
C’est à cette grande question qu’ont voulu répondre 45 diffuseurs professionnels en arts de la scène, producteurs et grands événements à billetterie de la région en créant la marque QuébecSpectacles. Regroupés au sein de la Table de concertation en diffusion des arts de la scène à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (Culture CNCA) et convaincus du proverbe «seul on peut agir, ensemble on peut faire mieux», ces organismes culturels ont choisi d’unir leurs forces pour faire rayonner différemment les scènes d’ici.
Avec le soutien de l’équipe de Culture CNCA, ils ont imaginé un projet sortant totalement de l’ordinaire pour donner le goût au public de vivre l’expérience spectacle à son meilleur! À vrai dire, il s’agissait ni plus ni moins de déployer une stratégie marketing, excepté qu’elle serait collective : 45 organismes distincts proposant autant de programmations variées; une seule et même marque!
Considérant l’ampleur du projet, son caractère novateur, la mutualisation des actions et les retombées positives prévues, la Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (maintenant Destination Québec cité) ont été sollicitées pour collaborer concrètement à sa mise en œuvre. Dans la foulée de la Vision du développement culturel 2025, la Ville de Québec a octroyé une importante subvention de trois ans à Culture CNCA pour développer et pour coordonner la stratégie collective.
Le projet QuébecSpectacles était créé! Les programmations des salles de spectacles situées dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches seraient dorénavant disponibles en un seul lieu. Ce qui faciliterait grandement l’achat de billets pour les spectateurs et les spectatrices!
Faisant office de précurseur, la marque QuébecSpectacles est devenue un modèle d’organisation inspirant et distinctif à l’échelle provinciale. Un écosystème qui se veut une référence dans le milieu des arts de la scène.
Au terme de la subvention accordée par la Ville de Québec en 2018, considérant le potentiel de développement pour ses membres sur le plan de la commercialisation numérique des arts de la scène, Culture CNCA s’est engagé à maintenir les activités de QuébecSpectacles et à poursuivre son développement sur son territoire.
Ainsi, grâce aux différents programmes d’aide financière disponibles pour la réalisation de projets (notamment ceux proposés par le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Ville de Québec), nous avons été en mesure de faire évoluer considérablement le projet d’origine.
Du portail Web et des placements publicitaires en 2015, QuébecSpectacles est devenu quelques années plus tard, un véritable écosystème numérique promotionnel, incluant des infolettres dynamiques, des pages de destination, un blogue, des baladodiffusions et des communautés hyperactives sur les réseaux sociaux.
Si, au départ, il pouvait être difficile d’évaluer l’ampleur du succès que connaîtrait une stratégie collective de promotion regroupant 45 organismes (habituellement qualifiés de concurrents), aujourd’hui, les résultats du projet QuébecSpectacles dépassent largement sa mission première.
Nous constatons avec fierté que l’approche de mutualisation et de collaboration adoptée par les 45 organismes de QuébecSpectacles contribue au dynamisme du milieu de la diffusion des arts de la scène au niveau régional. En plus de favoriser l’expérimentation, l’effet d’ensemble ainsi créé accroît considérablement la portée des actions que chaque organisme peut accomplir seul.
À la lumière des résultats obtenus, Culture CNCA souhaite poursuivre l’action de QuébecSpectacles pour les années à venir et l’élargir pour ses membres à l’ensemble des disciplines artistiques. Pour ce faire, nous sommes retournés à notre planche à dessin pour repenser en profondeur l’écosystème promotionnel numérique QuébecSpectacles.
L’année 2022 marque une nouvelle étape pour QuébecSpectacles par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches!
Notre marque s’est refait une beauté.
Nous avons renouvelé notre écosystème numérique.
Et nous avons surtout une foule d’idées pour nourrir votre curiosité des arts et de la culture!