Créés en 1996 par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, que ce soit la musique médiévale ou baroque, moderne ou jazz, en passant par l’électroacoustique et la musique traditionnelle.
...Le 5 février dernier, la 26e édition du gala des Prix Opus a permis de récompenser les réalisations marquantes de la saison 2021-2022. Au total, 28 prix ont été remis dans le cadre de cette célébration, qui se déroulait à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Avec QuébecSpectacles, pas besoin d’aller loin pour découvrir ces récipiendaires: certains de ces ensembles et artistes sont d’ici, puis d’autres nous feront le plaisir de visiter une salle près de chez nous pour que nous profitions pleinement de leur musique vivante. Une occasion d’enchanter vos oreilles, de vous émerveiller devant ce haut calibre et surtout… de sortir de l’ordinaire!
Les Violons du Roy sont ressortis doublement récompensés du gala, comme l’ensemble a aussi reçu le Prix Opus Québec pour le film d’art Le Carnaval des animaux. Vous trouverez cet orchestre de chambre de Québec au Palais Montcalm, puisqu’il s’agit de sa résidence officielle. De nombreuses représentations y sont prévues annuellement. Il suffit de jeter un œil à sa programmation ou de s’y abonner!
Cet ensemble musical n’en est pas à sa première reconnaissance et s’est produit maintes fois à l’international depuis sa fondation en 1991. Ses créations allient tant musique traditionnelle et ancienne que diverses disciplines artistiques. Il a été récompensé pour son concert Baratin d’marins, né de l’album du même titre et tout aussi festif, qui appelle à danser avec des chants maritimes traditionnels du Québec et de la France. En écho à cette thématique, il présentera La Traverse miraculeuse, une odyssée légendaire en collaboration avec 4 Charbonniers, au Grand théâtre de Québec.
La chanteuse Laura Anglade et le guitariste montréalais Sam Kirmayer ont été récompensés pour leur spectacle Venez donc chez moi!, qui revisite des classiques de la chanson française sous un angle jazz. Curieux et curieuses de comprendre le choix du jury? Le Palais Montcalm vous donne justement l’occasion d’en vivre l’expérience!
Même si elle n’est actuellement pas en spectacle dans une salle près de chez vous, nous souhaitions donner un bonne main d’applaudissement à la compositrice de l’année: Caroline Lizotte, harpiste née à Québec et diplômée du Conservatoire de musique de Québec.
De même, nous voulons mettre en lumière Yves Léveillé, originaire de Lévis et récipiendaire du Prix Création, pour son album L’échelle du temps.
Nous vous invitons également à découvrir les autres talents récipiendaires des prix Opus 2023. Il y a assurément de belles découvertes à faire.