Jeunesse
Danse
Musique
Cinéma, vidéo et arts médiatiques
Théâtre

40 ans de Ciné-Cadeau: des trouvailles qui s'en inspirent

Astérix et Obélix, Lucky Luke et les Dalton, Kirikou et Tintin sont synonymes du temps des Fêtes en famille. Comme nous, vous avez sans doute un attachement profond à ces personnages qui, avec nos chocolats chauds, réchauffent ces soirées creuses de vacances, celles de repos, sans grande célébration, après une journée à jouer dehors. 

...

Publié le : 21 décembre 2022

Depuis 40 ans, avec une popularité qui ne se dément pas année après années, nous nous retrouvons devant Ciné-Cadeau, avec une écoute attentive qui oscille entre nostalgie et tradition. Parce que c’est un plaisir qu’on ne boude pas, avec lequel les plus grands renouent et que les plus petit découvrent avec joie, l’équipe de Québec Spectacles tenait à souligner cet anniversaire incontournable de notre culture populaire en revenant sur de grands classiques… et pourquoi pas, vous proposer des sorties qui s’en inspirent!

 

Je veux participer au chaos

La guerre des tuques: Je veux participer au chaos

Pendant les vacances d'hiver, quelques jeunes jouent à la petite guerre. Entre un fort de glace plus grand que nature, de premières amourettes et des jeux de pouvoir, La guerre des Tuques s’est imposée à toute une génération comme un grand coming-of-age movie. Encore aujourd’hui, nous pleurons la mort tragique de Cléo et répétons la fameuse réplique: « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »

Si vous aimez le film La guerre des Tuques, nous vous suggérons Je veux participer au chaos. Recherche punk sur notre conscience de l’autre, ce projet multidisciplinaire sur la nécessité d’écoute affective et bienveillante nous propose de réfléchir à cette idée: et si le chaos nous permettait de reconstruire le monde autrement?

 

Celle qui marche loin

Astérix chez les Indiens: Celle qui marche loin

Dans ce film, tous les éléments clés sont réunis pour plaire aux irréductibles: s’embarquant pour un grand voyage (des siècles avant Christophe Colomb, il faut le souligner) Astérix et Obélix vont jusqu’au bout des mers à la recherche de leur ami Panoramix. Sur cette terre inconnue, ils découvrent les étranges Glou glous et une ravissante Indienne d’un Nouveau Monde aux airs d’Amérique. Un des films les plus émouvants et surprenants de la série, Astérix chez les indiens, nous oblige tout de même à porter un regard et une réflexion plus moderne sur les autochtones.

Dans cet esprit, nous vous suggérons Celle qui marche loin. Relatant l’histoire de Marie Iowa Dorion, une exploratrice d’origine Siouse-Iowa, ce théâtre d’objets met en lumière la valeur, l’histoire et le courage inouï de ceux – et surtout celles – que l’histoire a trop souvent laissés de côté, et qui pourtant, ont mis tout leur cœur pour bâtir l’Amérique.

 

Ligue d’improvisation musicale de Québec

La Flûte à six Schtroumpfs: Ligue d’improvisation musicale de Québec

Non pas adapté d’un album original des Schtroumpfs (surprenant, hein!) mais d’un album de Johan et Pirlouit, nous suivons ces deux héros alors qu’ils cherchent à retrouver une flûte magique qui leur a été dérobée. Avec l’aide d'Homnibus, l'enchanteur, et des Schtroumpfs, qui ont fabriqué cette flûte magique, ils s’aventurent dans une grande quête… musicale. Car c’est la musique que l’on retient surtout de ce film: nous devons sa trame sonore exceptionnelle à Michel Legrand, compositeur de nombreux classiques du cinéma de la nouvelle vague. Sans mettre sur un même pied d’égalité Les parapluies de Cherbourg et La Flûte à six Schtroumphs, il n’en reste pas moins qu’il plait encore aujourd’hui aux amateurs et amatrices de musique.

Et pour ceux et celles qui souhaitent se laisser surprendre et emporter par la musique, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine soirée de la ligue d’improvisation musicale de Québec. Avec autant d'humour et d’intelligence que de talents, les musiciens et musiciennes des différentes scènes professionnelles offrent de purs moments de magie.

 

La Otra Orilla

Tintin et le temple du soleil: Magnetikae

Dans Le temple du soleil, Tintin, Milou et le capitaine Haddock s'envolent pour le Pérou à la recherche du professeur Tournesol, enlevé pour avoir involontairement commis un sacrilège qui le destine à un châtiment suprême. Si, enfant, on s’amusait du professeur Tournesol qui se croyait en plein plateau de tournage, aujourd’hui, nous restons marqués par un grand nombre de références littéraires (parmi lesquelles figurent des échos à deux romans de Jules Verne) et le grand souci de réalisme de ce film. Avec Les mystérieuses cités d’or, ce film a forgé l'imaginaire de la génération Ciné-Cadeau et nos représentations des Incas et de la chaleur brûlante du soleil de la Cordillères des Andes.

Pour ceux et celles qui ne peuvent s’envoler vers les pays chauds, mais qui rêvent de voyage, nous conseillons Magnetikae. Ce spectacle de danse évoque la chaleur ardente des pays latins tout en proposant une véritable réflexion sur l’exil, le déracinement et nos paysages intérieurs.

 

Tire le coyote

Lucky Luke – La ballade des Dalton: Tire le coyote

Suite au décès de leur oncle Henry, les cousins Dalton apprennent que l'héritage ne leur sera reversé que s'ils éliminent un à un tous les membres du jury et le juge responsable de sa pendaison. Et l'homme chargé de constater que cette mission n'est nulle autre que Lucky Luke. On retient de ce film culte la galerie de jurés colorés, la malchance pleine de bonne volonté des Dalton et, surtout, l'ingéniosité de Lucky Luke.

Homme honnête et admirable, la figure de Lucky Luke n’est pas sans évoquer celle de Tire le coyote. Avec son chapeau de cow-boy, son charisme et son intelligence, Benoit Pinette force autant de respect et d’admiration que l’homme qui tire plus vite que son ombre. Avec sa voix unique (et ô combien émouvante) et son univers folk contemporain teinté d’americana, nous sommes impatients de le retrouver dans son fief, à Québec. Et pour patienter d'ici-là, rappelons-nous que son recueil de poésie, La mémoire est une corde de bois d'allumage, paru aux éditions La Peuplade, est tout indiqué pour une lecture devant le foyer!

 

La programmation complète de Ciné-Cadeau est disponible sur le site Web de Télé-Québec. Bon visionnement et bons spectacles!

Dans cet article