Spectacles virtuels

Cinq trucs pour une bonne expérience de concert virtuel

Comment bien se préparer pour visionner un spectacle virtuel à la maison.

...

Vous aimez sortir de l’ordinaire en sortant voir un spectacle en salle? Alors, vous risquez d’être déçus si votre chanteur favori apparaît sur le petit écran de votre téléphone mobile pour votre premier concert virtuel!

On vous rassure! Nul besoin d’acheter un équipement comparable à celui d’une salle de spectacle. En connaissant les techniques de base de la diffusion numérique, vous verrez déjà la différence!

1) Optimiser son expérience d’écoute

Pensez d’avance à l’appareil sur lequel vous allez regarder votre concert virtuel : grossissez l’écran et améliorez le son. Un show rock ou un concert de l’orchestre symphonique sur des haut-parleurs de iPad ou sur un écran de iPhone; c’est comment dire… pas vraiment top!

2) Relier son ordinateur à son téléviseur

Avec un fil
Si votre ordinateur comporte un prise HDMI (pour un moniteur externe par exemple), vous pouvez utiliser un simple fil HDMI pour brancher votre ordinateur à votre écran de télé. Et si votre télé a un bon son, bonne nouvelle! Le HDMI le transmettra aussi.

Sans-fil
Si vous possédez un dispositif Chromecast ou un dispositif Apple TV, vous pouvez relier sans fil votre écran d’ordinateur, celui de votre tablette ou celui de votre téléphone à votre téléviseur.

3) Profiter d’un bon son

Vous êtes en solo? Branchez une bonne paire d’écouteurs pour l’écoute de votre spectacle! Vous avez un haut-parleur bluetooth? Pensez à l’utiliser. Vous avez une prise «auxiliaire» sur votre système de son? Vous pouvez utiliser la prise d’écouteur de votre ordinateur pour le brancher à votre système et avoir un meilleur son.

4) Avoir une connexion Internet stable

Pour une expérience maximale avec le moins de chance de coupure, il faut avoir une connexion Internet stable et relativement performante. Il est conseillé d’avoir une vitesse de 10 mbps en téléchargement (download) ou plus. Pour connaître votre vitesse, vous pouvez vous rendre sur le site speedtest.net. Aussi, assurez-vous de ne pas utiliser votre connexion pour autre chose en même temps que votre spectacle virtuel. Si votre fille joue à Fortnite et votre garçon navigue sur Youtube durant le concert… les comédiens de votre pièce de théâtre pourraient vous donner l’impression de ne pas savoir leurs répliques, lorsque l’image sera figée à votre écran!

5) Mettre toutes les chances de son côté

Certaines personnes perdent tous leurs moyens quand le numérique entre en scène! Voici 3 règles à suivre pour réussir votre diffusion maison.

  • Règle numéro 1, il faut vous faire confiance! Pensez aux exploits accomplis depuis le début de la pandémie. Vous n’auriez jamais cru devenir un pro du travail à distance.
  • Règle numéro 2, il est préférable de tester à l’avance l’équipement, le branchement, l’accès à la plateforme de diffusion en ligne, etc. Tout nous paraît plus simple, lorsque nous sommes calmes.
  • Règle numéro 3, il y a toujours un mode d’emploi ou une marche à suivre (et même une foire aux questions) pour vous aider à préparer votre visionnement. Que ce soit sur les plateformes de diffusion en ligne, sur le site web de votre salle de spectacle préférée ou encore sur celui de la billetterie, vous trouverez réponses à vos questions!

 

***

Pour consulter les autres contenus de ce dossier, c’est ici! Vous pouvez aussi consulter notre portail ou vous abonner à notre infolettre pour connaître la programmation de spectacles dans les régions de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Dans cet article