QuébecSpectacles
Théâtre
Littérature

Cristina Moscini : cultiver l’indulgence

Si le blogue était un genre littéraire, il serait sans doute à cheval entre récit et essai, une forme hybride et décomplexée de littérature populaire. Et s’il se voyait adapté en monologue et joué au théâtre? C’est justement le cas du blogue S’aimer ben paquetée de Cristina Moscini, à l’initiative du Théâtre La Bordée.

...

Publié le : 6 octobre 2022

La pièce S’aimer ben paquetée, une production du Théâtre La Bordée, sera en effet présentée du 28 novembre au 16 décembre. L’équipe QuébecSpectacles a sauté sur l’occasion pour rencontrer son autrice. Avec générosité et authenticité, elle nous en a dévoilé un peu plus sur l’adaptation de son blogue en monologue et plus largement sur son parcours vers la sobriété, vers l’amour de soi.

Du blogue au théâtre

Cristina Moscini crée son blogue, S’aimer ben paquetée, en 2020, alors qu’elle arrête de boire en pleine pandémie. Elle y raconte ses expériences de boisson et son parcours vers la sobriété, de façon régulière mais aléatoire, au gré de ses réflexions. Ses textes, qui se lisent « comme des histoires », sont écrits dans un langage à la fois soutenu et familier, parfois très cru, à grand renfort d’humour et d’images.

L’alcool, à lui seul était un lubrifiant préliminaire. Un filtre, un tamisage, une musique de fond. Avec l'allégresse canine et heureuse d'une chorégraphie circassienne entre saltimbanques en vacances.  S’aimer ben paquetée (blogue), Cristina Moscini 

Sous cette apparente légèreté, se trouvent profondeur, authenticité et vulnérabilité, tout en dégageant une force : celle de s’assumer entièrement, d’être maître de sa vie. Le texte traite de plusieurs sujets dont l’image de la femme, la relation aux autres et à soi, l’autodestruction, la condition humaine. Sa structure narrative et son penchant vers l’oralité font en sorte qu’il se prête naturellement bien au théâtre, ce qui a incité Michel Nadeau de La Bordée à approcher son autrice pour en faire une pièce.

Ce monologue d’une durée d’une heure sera interprété par Ariel Charest, dont les vidéos humoristiques de lip-sync ont été fort appréciées pendant la pandémie. On a également pu la voir dans Les muses orphelines au printemps dernier, également à La Bordée. Cristina Moscini, qui souligne son calibre et sa capacité à incarner « autant le dramatique que le comique », est « honorée » de la voir donner vie à son texte.

S’aimer tout court

Originaire de Québec, Cristina Moscini s’est d’abord exilée à Saint-Élie-de-Caxton pour s’affranchir, puis s’est recréé une vie ailleurs en Mauricie. Passer de la grande ville à un petit village de 1 600 âmes accueillantes et généreuses lui a permi de se réapprivoiser autrement, d’apprécier la lenteur et la quiétude. S’aime-t-on davantage sobre que ben paquetée? Cristina Moscini estime qu’en l’absence de « courage liquide », la relation à soi est plus facile : « Quand on est quotidiennement en maîtrise de ses moyens, on est plus indulgent envers soi-même. S’aimer ben paquetée, c’est l’idée du confort, du manteau de fourrure dans le froid. » L’écriture devient pour elle une source d’apaisement.

Le partage de son expérience, que ce soit via son blogue ou une pièce de théâtre, lui permet de « rejoindre une communauté de gens qui vivent la même chose », qui en sont témoins ou qui y réfléchissent. Ce projet qui revêt maintenant plus d’une forme sera-t-il appelé à voir le jour en tant que livre? Cristina Moscini l’espère, en tout cas (avis aux maisons d’édition!), et voit même un certain lien avec sa première nouvelle, Bang Bang, publiée en 2008 aux éditions de Courberon, dont le style et le propos, bien que plus incandescent, s’apparente à ses récents textes.

En attendant les représentations de S’aimer ben paquetée et de potentiels développements littéraires, nous avons bien sûr profité de cette entrevue pour lui demander quelques recommandations culturelles. Les voici :

Ariel Charest

À suivre sur Tiktok, Instagram, Facebook. Quel honneur gigantesque d'avoir cette comédienne pour interpréter et donner vie à mon texte! Ariel est de ces artistes qui possèdent un supplément d'âme qui hypnotise, conquit et guérit tous les cœurs alentour. Plus qu'un trend maintes fois itéré sur les réseaux sociaux, les idées humoristiques d'Ariel ressortent car son humanité transperce dans tout ce qu'elle fait; que ce soit des lip-syncs, des rôles à l'écran, ou encore en monologue sur scène, comme c'est le cas avec S'aimer ben paquetée. Bonus : Tous ses sketchs sont hilarants, mais son Bonne fête Keven me scie sur la longueur à chaque fois, à voir et revoir, c'est magistral. Celui de Destiny's Child aussi, qui a genre près de 3 millions de vues! Je suis fan, bref. »

 

Wassobre

C'est en fait un podcast exhaustif sur la sobriété. Une multitude d'aspects sont abordés en profondeur sur la dépendance et beaucoup de voix d'experts comme de dépendants, sont entendues sur le sujet. Les tabous se défont, on en découvre sur nous-même, et c'est gratuit! Même si on n'a pas l'intention de cesser de consommer, c'est bon de se questionner et c'est là une belle occasion. 

 

Alors, en somme : sobriété, rires, et écriture. C'est pas mal ça, ma clé des champs. Et un peu de folie, aussi !