Musique

Pleins feux sur 5 artistes de la relève qui seront en résidence de création à La Chapelle Spectacles!

LISTE - Les noms des gagnant.e.s des résidences d'été en création musicale 2022 de La Chapelle Spectacles sont connus. Cinq magnifiques artistes pourront travailler la mise en scène de leur spectacle dans le confort de ce lieu de diffusion avec une équipe professionnelle. Plein feux sur Sandra Contour, Gabriel Newlands, Mélina Lequy, LYD. et Gawbé!

...

Catherine Chagnon
5 juillet 2022

On dit de la relève musicale de la Ville de Québec qu'elle est tout particulièrement foisonnante. Nombreux sont les artistes issus de la scène émergente qui rayonnent dorénavant au-delà de l'enceinte de la capitale nationale et même de la province : Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Jérôme 50, Tire le Coyote, Ariane Roy, le regretté Karim Ouellet... pour n'en nommer que quelques-uns.

Pourquoi? Comment expliquer ce phénomène?

La vivacité de la scène émergente de Québec

Les raisons sont multiples. La relève musicale a accès à des organismes comme la Centrale Alternative, le Pantoum et l'Ampli de Québec qui offrent notamment des lieux de création et de prestation; de l'accompagnement et de la formation. Certains diffuseurs font également une grande place aux artistes émergents dans leur programmation, pensons entre autres à l'ANTI Bar & Spectacles ou à La Chapelle Spectacles. Le festival annuel Le Phoque Off qui donne une vitrine aux artistes du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien pour se faire entendre auprès des diffuseurs. Et il ne faut pas oublier la mesure Première Ovation. Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir les débuts artistiques des jeunes talents en leur donnant les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. 

Outre l'immense talent des artistes de la relève musicale (il importe de le souligner!), il serait juste de dire que le secret du succès de la Ville de Québec est l'affaire de tous et de toutes... et résulte surtout d'une réelle volonté de collaborer!

Les 5 gagnants et gagnantes des résidences de création 2022 de La Chapelle

En plus d'être un lieu de diffusion unique en son genre à Québec, La Chapelle Spectacles soutient les artistes dans la diffusion de leur art, qu’ils soient de la relève ou bien établis. Grâce à différents programmes et services, ces artistes sont accompagnés dans leur projet de la création d’un spectacle à la diffusion et la promotion. Objectif? Optimiser le rayonnement du talent d’ici!

Depuis quelques étés, en étroite collaboration avec l'Ampli de Québec et la mesure Première Ovation, La Chapelle Spectacles accueillent des artistes de la relève musicale de tout style pour des résidences de création dans un contexte professionnel.

Découvrez les gagnants et les gagnantes de l'édition 2022! Et surtout, écoutez-les sans modération!

Plein feux sur Sandra Contour, Gabriel Newlands, Mélina Lequy, LYD. et Gawbé!

Dans cet article