Les Libraires
Littérature
Musique

Des styles musicaux qui inspirent des lectures!

Décidément, on aime de plus en plus faire équipe avec nos amis de LesLibraires.ca. On s’étonne chaque fois de leurs suggestions de lecture. C’est presque devenu un jeu de cherche et trouve! Du côté de QuébecSpectacles, on s’amuse à naviguer dans le portail pour identifier des artistes et des spectacles qui animent les scènes d’ici. 

...

Publié le : 29 septembre 2020

Décidément, on aime de plus en plus faire équipe avec nos amis de LesLibraires.ca. On s’étonne chaque fois de leurs suggestions de lecture. C’est presque devenu un jeu de cherche et trouve! Du côté de QuébecSpectacles, on s’amuse à naviguer dans le portail pour identifier des artistes et des spectacles qui animent les scènes d’ici. En retour, ils sautent sur l’occasion pour proposer des livres auxquels on ne s’attendait pas. Ces livres permettent d’illustrer l’univers des arts de la scène en poussant l’expérience découverte à son maximum. 

Pour cette quatrième collaboration avec LesLibraires.ca, on a choisi de miser sur trois artistes aux styles musicaux différents. Ces artistes ont été ou seront de passage dans une salle de spectacles de certains membres de QuébecSpectacles.

Découvrez les suggestions de livres qui complètent l’univers de Marie-Nicole Lemieux, Elisapie et FouKi.

Marie-Nicole Lemieux et l’art lyrique

Fière ambassadrice du Domaine Forget de Charlevoix depuis plus de 8 ans, la contralto Marie-Nicole Lemieux brille avec virtuosité sur les plus grandes scènes du monde. L’ampleur de sa voix et son sens des nuances et du théâtre lui permettent de s’illustrer dans divers répertoires. L’opéra est un art qui prend le temps d’être beau, probablement parce qu’il s’imprègne des plus belles richesses des arts vivants, telles que le théâtre, la musique et la danse. Lorsqu’on a la chance d’entendre la voix de Marie-Nicole Lemieux, on se dit tout simplement que l’art lyrique c’est avant tout de l’émotion.

En cette période particulière pour le milieu des arts de la scène, Marie-Nicole Lemieux a fait le bonheur de nombreux spectateurs en juin dernier en participant à la série de spectacles virtuels «Concerts Évasion» présentés par le Domaine Forget ainsi qu’à un concert avec l’Orchestre symphonique de Québec sur la scène du Grand Théâtre en août 2020. Surveillez le calendrier de QuébecSpectacles pour être informé de son prochain passage dans notre région.




De la musique : conversations
Haruki Murakami et Seiji Ozawa

Haruki Murakami, l’un des écrivains japonais les plus populaires au monde, voue également un véritable culte à la musique. Ce livre réunit six entretiens que l’auteur a eu avec l’ancien chef d’orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa. Pendant deux ans, l’un et l’autre ont partagé leur amour de la musique, évoquant tour à tour Brahms, Beethoven, Bernstein, Gould, Bartók, Mahler. « Je pense que la musique existe pour rendre les gens heureux », écrit Murakami en ouverture. Si vous en êtes aussi convaincus, ce livre saura vous plaire.

Éditions Belfond • 2019 • ISBN : 9782714478610 • 34,95$

Infos et achat 




Mes maîtres de bonheur
Eric-Emmanuel Schmitt

Ce n’est plus un secret pour personne, Eric-Emmanuel Schmitt est un écrivain passionné de musique. Il l’a démontré à travers ses livres, dont celui-ci qui rassemble deux récits déjà publiés où Mozart et Beethoven sont à l’honneur et un texte inédit sur Bizet. Avec une plume impeccable, l’auteur sait nous communiquer les émotions profondes qu’il ressent à l’écoute des œuvres de ces artistes, tout en réussissant à parfaire les connaissances du lecteur. Une liste d’écoute est également proposée, question de s’imprégner totalement du sujet.

Éditions Le Livre de Poche • 2017 • ISBN : 9782253073406 • 18,95$

Infos et achat 



 
Novecento : pianiste
Alessandro Baricco

Ce livre peut être lu en tant que roman ou joué sur la scène comme il l’a déjà été puisqu’il s’agit d’un monologue raconté par Tim Tooney, trompettiste dans l’orchestre d’un bateau, ami de celui qu’on a baptisé Novecento parce qu’encore bébé, on l’a trouvé dans une boîte pendant la première année d’un nouveau siècle. Le garçon, qui n’a jamais quitté l’Atlantique, fait résonner les touches de son piano d’une façon envoûtante et très personnelle, à l’instar de Baricco qui avec l’écriture, nous offre un chant poétique rythmé, on dirait, par le roulement des vagues.

Éditions Folio • 2017 • ISBN : 9782072722271 • 8,95$

Infos et achat

Elisapie, l’art de faire découvrir ses origines par la musique

Ambassadrice de la culture inuit, l’auteure-compositrice-interprète Elisapie explore ses racines nordiques et les transpose au coeur de sa musique. Quelques notes portées à notre oreille suffisent pour que notre esprit s’évade dans les paysages mythiques du Grand Nord. Inuk fière de ses origines, elle s’engage plus que jamais dans la reconnaissance des difficultés historiques de son peuple. Son plus récent album, «The Ballad of the Runaway Girl» raconte en musique le parcours d’une inuk expatriée. Elle y aborde les défis personnels vécus en tant qu’enfant adoptée, mère et amoureuse.

La musique vibrante de Elisapie et une scène ancrée au fleuve Saint-Laurent dans le décor magique de Baie-Saint-Paul pour clore l’édition 2021 du festival de musique le Festif! Décidément, l’équipe du Festif! sait comment nous faire rêver à des jours meilleurs.



Croc fendu
Tanya Tagaq

À la fois empreint de vulnérabilité, de force et de vérité, ce livre impossible à catégoriser mêle la prose et la poésie et est constitué de courts chapitres marqués par les répercussions de la violence et écrit par une narratrice qui a vécu sa jeunesse au Nunavut. Il y a aussi quelque chose de magique dans cette charge de mots traversée par la toundra, les aurores boréales et les dieux, comme un monde gardé par des esprits bienveillants, malgré tout. L’âme à vif mais les yeux ouverts, ce récit décapant est un cri.

Éditions Alto • 2019 • ISBN : 9782896944163 • 23,95$

Infos et achat


 
Je ferme les yeux pour couvrir l’obscurité
Kelly Berthelsen

Cet auteur groenlandais aborde dans ce recueil de nouvelles une réalité peu réjouissante, celle d’un territoire meurtri par le colonialisme et qui est maintenant aux prises avec des problèmes de dépendance et d’agressions et dont les relations sont teintées d’hypocrisie. Ces mots, écrits dans la fureur, possèdent la qualité de nommer ce qu’on préfèrerait taire et par la provocation qu’ils suscitent, à faire éclore une vérité qui exprime la nécessité d’un important changement.

PUQ • 2015 • ISBN : 9782760544024 • 19,00$

Infos et achat





Homo sapienne
Niviaq Korneliussen

Ce roman très actuel nous plonge dans la vie de cinq jeunes de la ville de Nuuk, la capitale du Groenland, qui sont confrontés à des parts d’eux-mêmes qui les obligeront à prendre le pari de l’honnêteté. Leurs questionnements identitaires, leurs valeurs, leurs rêves sont dévoilés au grand jour, passant petit à petit du malaise à l’affranchissement. Dans une langue sans détour, l’auteure nous livre des histoires de réconciliation et d’émancipation.

Éditions La Peuplade • 2017 • ISBN : 9782924519585 • 24,95$

Infos et achat

Fouki et l’art de la sonorité accrocheuse

Son arrivée remarquée dans l’univers musical québécois en 2018 a propulsé Fouki au palmarès des artistes nommés à l’ADISQ; exploit qu’il a répété en 2019! Ce rappeur au débit rapide, rythmé et mélodique propose une musique empreinte à la fois d’humour et d’introspection qui navigue entre le trap, la pop, le reggae et le folk. En duo avec son comparse QuietMike, Fouki offre un hip-hop atypique et énergique inspiré des cultures rap d’ici et d’ailleurs pour le plus grand bonheur d’un large public!

Son passage récent sur la scène de l’Impérial Bell dans le cadre du FEQXP aura permis aux 140 chanceux et chanceuses présents dans la salle (en raison des règles sanitaires en vigueur) de (re)vivre le bonheur d’assister à un spectacle.


 
Philosophie du hip-hop : Des origines à Lauryn Hill
Jérémie McEwen

Jérémie McEwen, professeur au collège Montmorency à Laval, combine ses deux marottes pour construire un livre unique dans lequel il se sert de la philosophie occidentale pour saisir l’essence du rap et plus largement, la culture hip-hop. C’est ainsi que le lecteur est invité à parcourir les univers de Grandmaster Flash, Rakim, Tupac, Shakur, Biggie Smalls à travers les lumières de Machiavel, Hobbes, Épicure et les Stoïciens. Des entrevues menées avec DJ Asma, Spicey, Monk.e et Enima rythment cet essai pour le moins original. Il faut le lire pour le croire!

Éditions XYZ • 2019 • ISBN : 9782897721756 • 24,95$

Infos et achat


 


Soul Music
Christophe Delbrouck

Voici un document qui retrace l’histoire de la soul, cette musique populaire afro-américaine qui contient de nombreuses influences dont le gospel, le rhythm’n’blues, le doo-wop, le funk, le disco et le rap. Cet album, illustré de photographies, couvre les artistes des années 1920 à la décennie 1970, de . Comme le style musical allait de pair avec le contexte social, les revendications qu’ont connues chaque période sont aussi mises de l’avant. Mahalia Jackson, Marvin Gaye, Ray Charles, Chuck Berry et beaucoup d’autres vous attendent.

Éditions du Layeur • 2019 • ISBN : 9782915126495 • 49,95$

Infos et achat




 
À l’ombre des feuilles: manuel d’écriture hip-hop
Webster

Pour s’essayer soi-même à la composition de textes hip-hop, rien de tel que le savoir d’Aly Ndiaye, dit Webster, un des incontournables du genre au Québec qui roule sa bosse depuis 1995. Le livre raconte la carrière de l’artiste qui l’a conduit entre autres jusqu’à Harvard pour enseigner les sonorités du hip-hop en français, et continue avec les trucs et astuces du célèbre rappeur afin de donner des outils à celui ou celle qui voudrait s’initier ou explorer davantage ce type d’écriture. Pour exemplifier les techniques, Webster utilise des morceaux de ses propres créations et vous invite à la pratique. Suivez-le guide!

Éditions Québec Amérique • 2019 • ISBN : 9782764437575 • 24,95$

Infos et achat