Théâtre
Littérature

Gabrielle Ferron: le milieu se transforme à son passage

Les récipiendaires du Prix Relève professionnelle décerné par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) ont été dévoilées lors du gala de la 36e édition des Prix d'excellence. Question de continuer à les célébrer, notre équipe vous invite à en découvrir plus sur leur démarche et leur vision du milieu. Et tant qu’à aller à leur rencontre, nous leur avons bien sûr demandé quelques recommandations culturelles!

...

Publié le : 7 décembre 2022

Récipiendaire du Prix Relève professionnelle en Capitale-Nationale décerné par CCNCA dans le cadre des Prix d’excellence 2022, Gabrielle Ferron est diplômée en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Créatrice en théâtre et travailleuse culturelle, elle touche tant au jeu qu’à la mise en scène et à l’écriture. Elle investit également les arts multidisciplinaires, les arts numériques et la médiation culturelle, croyant au « pouvoir de la culture comme moteur de changements sociaux ». Ce doit être vrai, puisque le milieu se transforme à son passage, selon le jury:

« Femme de coeur talentueuse, Gabrielle brille par ses multiples implications et ses engagements qui se démarquent largement au sein de ses différentes communautés d’appartenance. Que ce soit auprès du milieu théâtral professionnel, d’organismes culturels ou des jeunes, elle incarne l’image d’une actrice et travailleuse culturelle accomplie, d’une relève passionnée, vive et intelligente. »

Sa démarche artistique

En tant que fondatrice et directrice de L’Apex Théâtre, sa démarche artistique y est intimement liée. Cette compagnie se penche sur le rôle du théâtre à l’ère numérique et développe des pistes de réflexion sur le sujet en « explorant les limites des codes théâtraux » et en « abordant des questions humaines complexes sans y apporter de réponses », dans le but de « susciter la discussion ». « Dialogue », « collaboration » et « rigueur » sont ses mots d’ordres en travail culturel. Elle assure, en binôme avec Samuel Corbeil, la coordination artistique du Périscope où l’équipe travaille « sur des projets fédérateurs pour assurer la pérennité et la vitalité » du milieu.

La place de la relève

La région de la Capitale-Nationale « offre un support incroyable à la relève artistique », selon Gabrielle Ferron, qui nomme entre autres le programme Première Ovation. Des ressources qui tombent à point pour « une nouvelle génération d’artistes et de travailleur-euses culturel-les » qui arrive dans un « milieu chargé d’enjeux »:

« Il plane sur la région une envie marquée pour l’interdisciplinarité, pour le dialogue, pour la mutualisation, mais aussi une urgence d’agir sur les structures pour rendre le milieu culturel plus résilient, plus juste et plus vert. »

Sa vision pour demain

À part « une érablière » et « un gros chien appelé Chaloupe », qu’entrevoit Gabrielle Ferron pour son avenir et celui de la collectivité?

« Je souhaite que nous ayons les moyens de créer des structures agissant concrètement sur les conditions de travail de nos artistes et de nos travailleur-euses culturel-les de la région.

Je souhaite plus d’artistique et moins d’administratif pour les artistes et plus de valorisation des postes de travailleur-euses culturel-les.

Je souhaite plus d’équité et d’écoresponsabilité.

Je souhaite que les spectateurs reviennent dans nos salles de spectacle de plus en plus nombreux et assoiffés de collectif. »

Projets à venir

De façon plus imminente et concrète, on pourra voir le travail de Gabrielle Ferron se manifester via L’Apex Théâtre dans l’exposition Reprendre son pouvoir, réalisée dans le cadre d’une activité de médiation en collaboration avec Viol-Secours et sous la supervision de Nadia Morin. Inspirés de la pièce Blackbird présentée à Premier Acte en 2019, ces collages créés par des survivantes d’agressions sexuelles seront exposés au Centre Jean-Paul Nolin, de décembre à janvier, et à la bibliothèque de Neufchâtel en avril 2023. Dans la même lignée, le balado Coupe-feux aborde « les enjeux autour du consentement sexuel chez les mineurs à l’ère numérique » dans une série de 5 épisodes qui rassemble des experts. Gabrielle Ferron en assure l’animation avec Charles Fournier.

Recommandations culturelles

Qui de mieux qu’une artiste et travailleuse culturelle pour nous faire des recommandations de sorties! Voici donc les suggestions de Gabrielle Ferron:

 

Dans l’eau chaude

 

Quinze façons de te retrouver

Quinze façons de te retrouver

 

CANICHES

 

Le Prix Relève professionnelle

Nouveau cette année, le Prix Relève professionnelle de CCNCA vise à reconnaître artiste, auteur, autrice, artisan, artisane, travailleur autonome ou travailleuse autonome de la relève culturelle en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Pour en découvrir plus sur la récipiendaire en Chaudière-Appalaches, lisez notre article sur Pamela Doyon! Félicitations également aux finalistes en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches!

Les Prix d’excellence

Les Prix d’excellence Arts et culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Un total de 13 prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, sont remis cette année par les partenaires de CCNCA: le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d'art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec. Le gala est disponible en rediffusion sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Dans cet article