QuébecSpectacles
Théâtre
Littérature

Le 12 août, j'achète un livre ( et un spectacle !) québécois

Lancé en 2014, l’initiative le 12 août, j’achète un livre québécois proposait le défi aux lecteurs et aux lectrices de transformer le marché du livre au Québec pour une journée.

...

Publié le : 14 juillet 2022

De simple initiative a véritable phénomène, l’engouement pour la littérature d’ici ne se dément pas. Du passé, au présent, au futur, de l’intime soi à l’international ailleurs, au je, au tu, au nous, en vers, en prose ou en dialogues, les auteurs et autrices d’ici ne manquent pas d’univers à faire découvrir ni de mots pour faire briller notre culture aux milles accents. La littérature québécoise est toujours aussi vivante… et inspire les arts de la scène plus que jamais. Pour souligner cette journée unique, l’équipe de Québec Spectacles vous propose une sélection de textes qui se retrouveront sur une scène près de chez vous. À  lire avant de sortir !

MONONK JULES - Jocelyn Sioui

Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps. Mononk Jules reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile. Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle. (Source: Les Libraires)

Dans cette adaptation où il est seul en scène, Jocelyn Sioui déploie avec humour et énergie, le monde captivant de Monok Jules, sur scène, à l’Anglicane. 

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

TOQAQ MECIMI PUWIHT / DELPHINE RÊVE TOUJOURS  - Dave Jenniss 

Delphine cherche le tambour de son défunt muhsums – son grand-père – que son papa a égaré. Transportée par le vent dans le monde des esprits, elle affronte le Kiwahq, la bête géante au cœur de glace, aux côtés d’un porc-épic espiègle et d’une chouette chanteuse d’opéra détenteurs de précieux savoirs. Dans cette œuvre, Dave Jenniss aborde les thèmes de la transmission et se réapproprie la langue de ses ancêtres. (Source: Les Libraires)

Questionnant et explorant la résurgence d’une identité autochtone riche et complexe, Ondinnok et la Vieille 17 nous présentent, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, un spectacle engagé, en français et en wolastoqey, porté par des artistes autochtones et allochtones. Un voyage au sein de la Terre-Mère à dos de caribou, où les rêves deviennent réalité.

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

FAIRE CORPS  - Véronique Côté 

Après avoir été approchée par une compagnie de théâtre, Véronique Côté se lance dans l’écriture d’une pièce sur la prostitution, La paix des femmes. Au cours de ses recherches, elle découvre l’existence de deux camps irréconciliables: d’un côté, les pro-tds, pour «pro-travail du sexe», de l’autre, les abolitionnistes. Alors que les premières militent pour la décriminalisation de la prostitution, les secondes cherchent à l’éliminer. 

C’est comme femme, comme artiste et comme citoyenne que Véronique Côté prend ici la parole, accompagnée de son amie Martine B.Côté, pour dénoncer cette idée qui veut que « ça a toujours existé, et ça existera toujours». Elle écrivent pour les femmes et contre le système qui les exploite, persuadées que c’est ensemble qu’il faut réfléchir à cette question. Ce livre n’est pas une déclaration de guerre. Il se veut plutôt un appel à la paix - la paix des femmes. (Source: Les Libraires)

Mis en scène à la Borbée, le spectacle La paix des femmes cherche à faire vaciller les idées reçues et les lieux communs qui nous empêchent de plonger collectivement dans une réflexion douloureuse, inconfortable, brûlante. 

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

FOLLE - Nelly Arcan

Devenant son propre personnage, Nelly Arcan, jeune romancière sulfureuse, écrit une lettre à l'homme qui l'a quittée. Folle, c’est une histoire de conquête et d'abandon, de désir et d'humiliation entre une jeune femme québécoise et son amant français, consommateur de cyber-sexe et de coke. Elle s'y révèle amoureuse folle, folle de jalousie, folle de son corps haï, folle de la dictature planétaire de l'image. (Source: Les Libraires)

Femme exposée, offerte au regard des autres sans retenue, fragilisée à la fois par l’œil scrutateur des voyeurs et par sa propre absence de pudeur, Nelly Arcan, comme sont écriture, est toujours aussi saisissante. Avec la volonté de mettre sa voix en valeur, loin du théâtre psychologique ou du récit biographique, La fureur de ce que je pense, spectacle hommage à cette autrice trop tôt disparue, présenté au Diamant, propose un collage de ses textes transposés en chants. 

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

SUBMERSIBLE - Carolanne Foucher 

« ma psy dit que / c’est pas une dépression / c’est une mauvaise passe / qui s’explique par les événements // je voudrais passer à autre chose /sincèrement / je voudrais être heureuse / abracadabra / je vais mieux // c’est juste une mauvaise passe / c’est pas contagieux le suicide de quelqu’un qu’on aime / ça fait juste très très mal » (Source: Les Libraires)

Avec Submersible, Carolanne Foucher propose un recueil empreint de tristesse où la noyade doit être évitée entre le deuil d’un ami qui n'en était pas un et une relation amoureuse sans nom.

Dans son permier texte pour le théâtre, Manipuler avec soin, l'autrice continue d’utiliser sa formation de comédienne pour injecter une bonne dose de pivots dramatiques et d’humour dans ce texte où elle tient le rôle de Josianne, une jeune femme fragile et désorientée par ses relations amoureuses décide de se faire poser une alarme corporelle qui sonne lorsqu’elle se retrouve dans une situation intime inconfortable. Une prémisse  plus que prometteuse. 

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

LES DOUZE MOIS DE MARIE - Marie-Chantal Perron 

Prunelle, vingt-cinq ans, se procure l’exemplaire d’un livre écrit par Marie, une femme qui a quitté son père lorsqu’elle était encore enfant. Ce livre raconte les douze mois qu’il a fallu à Marie pour partir, laissant derrière elle cette petite Prunelle à laquelle elle était très attachée. La jeune femme, plongée dans sa lecture, découvre le fil qui a tissé une partie de son histoire. Dans ce roman touchant, Marie-Chantal Perron revient sur le drame de beau-parent n’ayant aucun droit sur les enfants de son partenaire. Dans certaines relations complexes entre adultes, choisir de quitter quelqu’un signifie aussi devoir prendre sur soi de se séparer définitivement d’un enfant. (Source: Les Libraires)

Marie-Chantal Perron propose une lecture de ce texte sur la scène du Théâtre Petit Champlain. 

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

LES CONTES DE PASSE-PARTOUT 

Avec le grand retour et l’immense succès télévisuel de cette désormais émission culte, l’univers de Passe-Partout est accessible plus que jamais grâce à une nouvelle collection de livres. Écrit et illustrés par des créateurs et créatrices québécois, ces minis livres se proposent de reprendre les histoires racontées par le personnage de Grand-Mère dans la série jeunesse. En prime, des jeux et comptines pour des moments éducatifs en famille. 

Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sillonneront enfin les routes du Québec à la rencontre de leurs « poussinots » et « poussinettes » pour présenter leur nouveau spectacle intitulé Coucou Passe-Partout.

Pour se procurer le coffret
Pour acheter un billet de spectacle

TOUT CLÉMENCE - Clémence DesRochers 

Ce premier tome, près de quatre cents pages, rassemble ses quatre premiers ouvrages : Le monde sont drôles (1967), Sur un radeau d'enfant (1969), La grosse tête (1973), et J'ai des p'tites nouvelles pour vous autres (1974). Véritable rétrospective, ce livre nous rappelle que Clémence a été une pionnière, en faisant entrer le rire dans les cuisines et les chaumières. Ses textes incisifs nous révélr le véritable portrait de l'Homo quebecensis, celui des mille et une humiliations, des petites et grandes misères associées immanquablement au statut d'exploités et de colonisés que formait l'immense majorité des Québécois. Ils furent un cri de ralliement, un miroir où, encore aujourd'hui, il est utile, salutaire de se mirer. (Source: Les Libraires)

Parce qu’elle est bien là, installée dans notre mémoire collective, toujours vivante, plongez dans son univers avec la pièce Clémence, un théâtre musical original, inspiré de sa vie et de son œuvre, présentée au Arts de la scène de Montmagny.  

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle

LE PETIT LIVRE BLEU - Yvon Deschamps 

De tout temps, l'être humain a cherché à conserver une trace des paroles célèbres, des citations et des mots d'esprit qui ont marqué une époque. Dans ce receuil, Yvon Deschamps  propose plus de 250 citations puisées dans son répertoire unique. Des citations encore d'actualité qui suscitent tantôt la réflexion, tantôt le fou rire, tantôt l'envie de s'engager pour une cause et de contribuer à la venue d'une société plus juste et plus humaine. (Source: Les Libraires)

Dans J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, Guylaine Tremblay nous promet un spectacle où elle témoigne en paroles et en chansons, du formidable professeur de vie, qui sans le savoir, Yvon Deschamps a été pour elle et pour nous. À L'Anglicane pour un soir seulement.

Pour se procurer le livre
Pour acheter un billet de spectacle