Les 5 coups de coeur culturels de l'illustrateur et bédéiste de Québec : Paul Bordeleau

Faites le plein d'idées pour égayer votre été! Nous avons demandé à Paul Bordeleau, bédéiste et illustrateur de Québec, de nous partager ses coups de coeur culturels du moment!  

...

Catherine Chagnon
6 juillet 2022

Figure bien connue du milieu littéraire de Québec, le bédéiste et illustrateur Paul Bordeleau fait partie des 10 autrices et auteurs invité.e.s à prendre part au Rallye Vieux-Québec littéraire 2022. S’inspirant d’un lieu ou d’un artefact du patrimoine de Québec, ville de littérature UNESCO, ces artistes nous proposent des textes inédits. De belles découvertes! Pour le Rallye littéraire, Paul Bordeleau a choisi d'illustrer ses premiers pas artistiques à la Librairie Première Issue.

Question de poursuivre sur le chemin de la découverte et de faire le plein d'idées, nous avons demandé à Paul Bordeleau de nous partager ses coups de coeur culturels du moment! 

Des suggestions qui vous en mettront plein la vue

1. Les PASSAGES INSOLITES : «Du 25 juin au 10 octobre 2022, de nombreuses oeuvres sont installées dans les secteurs historiques du Petit-Champlain, du Vieux-Port et de la Place Royale. Cette année, l'événement réunit des artistes québécois, canadiens et internationaux, parmi lesquels Ai Weiwei, militant chinois et figure culturelle iconique dans le milieu des arts visuels. J’adore, je ne manque jamais une édition!

2. Le film Lignes de fuite «réalisé par Miryam Bouchard et Catherine Chabot. À voir pour l'écriture et l'humour corrosif de Catherine Chabot!»

3. «Une visite incontournable au Pavillon de la BD avec ses huit expositions installées à l’Espace 400e. C'est accessible gratuitement du mercredi au dimanche jusqu’au 21 août.»

4. Rallye Vieux-Québec littéraire : «Berceau de l’Amérique francophone, le Vieux-Québec porte les traces d’une longue tradition littéraire. Le rallye découverte permet de reconnaître les lieux qui ont jalonné l’histoire. Cette année,10 autrices et auteurs s’inspirent d’un lieu ou d’un artefact du patrimoine de Québec ville de littérature UNESCO.»

5. «Pourquoi pas une petite escapade dans Charlevoix et en profiter pour s'arrêter à la Papeterie Saint-Gilles - Économusée du papier, située dans le fabuleux village de Saint-Joseph-de-la-Rive?»

    Paul Bordeleau en quelques mots

    Auteur de bandes dessinées et illustrateur, Paul Bordeleau a notamment été illustrateur-éditorialiste pour La Presse et pour Voir. Il a collaboré également à plusieurs festivals, magazines et collectifs, dont Confluence. À la rencontre de la littérature d'ici est une publication collective regroupant 15 auteurs et autrices d’ici. On a pu observer ses illustrations dans le générique de la télésérie La Galère, diffusée de 2007 à 2013 à Radio-Canada. Du côté littéraire, il a publié la série Faüne (La Pastèque) et Le 7e vert (La Pastèque). Récemment, il a illustré le roman Sortie côté tour de Patrick deWitt (Alto) et signée la couverture du livre Le Montréaler (Somme toute). Il a adapté en bande dessinée de la pièce de théâtre Pour réussir un poulet de l'auteur, conteur, metteur en scène et comédien Fabien Cloutier (2020 - La Pastèque). Son prochain album intitulé Hypo, adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Nicola-Frank Vachon, paraîtra chez Nouvelle adresse au printemps 2023. Paul Bordeleau est l'un des 3 auteurs de l'atelier La Shop à Bulles situé à La Maison de la littérature dans le Vieux-Québec.

    Dans cet article