Musique
Littérature
Théâtre

Lumière sur les finalistes du Prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches

Au dévoilement des finalistes de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) dans le cadre de la 36e édition des Prix d'excellence, l'équipe QuébecSpectacles en profite pour vous les présenter sous forme de portrait et pour vous suggérer des sorties en lien avec leur démarche artistique.

...

Publié le : 10 novembre 2022

Nouveau cette année, le Prix Relève professionnelle de CCNCA vise à reconnaître artiste, auteur, autrice, artisan, artisane, travailleur autonome ou travailleuse autonome de la relève culturelle en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches qui se démarque par le dynamisme de son parcours ainsi que par la qualité de ses réalisations et qui souhaite continuer à se développer sur les territoires desservis par CCNCA. Parmi les candidatures présentées cette année, le jury a choisi 3 finalistes en Chaudière-Appalaches. Félicitations à Mathieu Rancourt, Valérie Bilodeau et Pamela Doyon!



Mathieu Rancourt: contribuer au milieu musical sur son territoire

Le contrebassiste et bassiste électrique Mathieu Rancourt est un musicien pigiste très actif dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Il accompagne en effet plusieurs artistes et groupes de ces deux régions, en plus de jouer au sein des groupes 5 for trio et Les Évadés ainsi que de la Ligue d’improvisation musicale de Québec. Ses nombreuses collaborations l’ont mené à explorer la composition, l’arrangement ainsi que l’interprétation d’albums et de spectacles tant au Canada qu’en France.

Pour contourner les contraintes imposées par la pandémie, se donner les moyens de s’autoproduire et élargir son offre de services, il a mis sur pied son propre studio d’enregistrement en 2020. Il entend depuis continuer de le développer pour y offrir également le tournage vidéo, tant pour ses propres projets que pour ceux d’autres artistes.

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Mathieu Rancourt fait partie de la Ligue d’improvisation musicale de Québec et ça tombe bien, puisqu’on peut la voir une fois par mois jusqu’en mai, à l’Impérial Bell!



Valérie Bilodeau: la culture traditionnelle pour rassembler les générations

« Inspirer », « rassembler », « rencontre », « partage »: ainsi se décrit la démarche artistique de la conteuse et violoniste autodidacte, Valérie Bilodeau, qui implique les gens de son entourage dans ses projets. Ses principales motivations? Garder les traditions vives et créer des ponts entre les générations! Pour ce faire, elle investit tant son quartier que le milieu scolaire. C’est d’ailleurs avec cette orientation qu’elle a créé son projet de conte et musique La Culottée. Porté sur scène à Lévis et dans Bellechasse, le spectacle a fait salle comble. Elle a également reçu pour ce projet le Prix Porteur de tradition, décerné par la Ville de Lévis dans le cadre des Prix du patrimoine 2022. Elle utilise aussi le web pour faire rayonner les histoires cueillies auprès des gens qu’elle rencontre.

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Valérie Bilodeau a bien des choses en commun avec Alexandre Poulin: le conte, la chanson et la musique. Explorez avec lui ce qui fait notre nature profonde à l’occasion de son spectacle le 8 décembre au Grand théâtre.



Pamela Doyon: une travailleuse culturelle et créatrice accomplie

Pamela Doyon jongle avec les rôles d’artiste multidisciplinaire, de directrice générale, de présidente et de coordonnatrice. Depuis l’obtention de son baccalauréat en théâtre, elle n’hésite pas à s’impliquer dans de nombreux événements et productions artistiques en tant que scénographe et gestionnaire de projets. Ses nombreuses implications allient médiation culturelle, développement touristique et rayonnement de la culture d’ici, tout en travaillant avec les communautés immigrantes. Sa fibre entrepreneuriale l’amène à participer à la mise sur pied d’organismes et à créer Le Solstice Festival, qui propose des spectacles multiculturels immersifs où se marient musique, culture, expérience culinaire et plus encore. Pamela Doyon s’investit corps et âme à « co-construire des projets créatifs de qualité avec des passionnés d'arts et de médias, dans le plaisir et l'ouverture à l'autre ».

 

Notre trouvaille en lien avec sa démarche:

Mélanger musique et cuisine sur scène, ça se peut? Pamela Doyon serait fort probablement d’avis que oui et c’est un défi que L’orchestre d’hommes orchestres est prêt à relever pour présenter Kitchen Chicken du 6 au 17 décembre au Périscope.



À propos des Prix d'excellence

Les Prix d’excellence Arts et culture est un événement unique en son genre qui honore depuis 1987 des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Un total de 13 prix, assortis de bourses totalisant 46 500 $, sont remis cette année par CCNCA, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, L’ICQ, la Manif d'art, la Ville de Lévis et la Ville de Québec viennent tout juste de dévoiler les finalistes de la 36e édition des Prix d’excellence.

Le jury a également nominé quatre finalistes en Capitale-Nationale cette année. L’identité des récipiendaires des deux régions de l’édition 2022 sera dévoilée lors du gala, le 28 novembre à 19h. Celui-ci sera diffusé en direct sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.