QuébecSpectacles se refait une beauté!

Un vent de nouveauté souffle sur QuébecSpectacles… et surtout, un vent d’améliorations! Vous avez maintenant à portée de main tout ce qu’il vous faut pour être inspiré et ne rien manquer!

...

Catherine Chagnon
2 mai 2022

L’année 2022 marque une nouvelle étape pour QuébecSpectacles produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches! Notre marque s’est refait une beauté. Notre écosystème promotionnel numérique a été complètement renouvelé. Et surtout, l’équipe QuébecSpectacles a une foule d’idées pour nourrir votre curiosité des arts et de la culture! Vous avez maintenant à portée de main tout ce qu’il vous faut pour être inspiré et ne rien manquer!

Place aux nouveautés!

Un vent de nouveauté souffle sur QuébecSpectacles… et surtout, un vent d’améliorations! D’entrée de jeu, rassurons notre fidèle public des sept dernières années : le calendrier spectacles, l’infolettre et le blogue existent toujours. Vous pourrez rester à l’affût de l’actualité régionale du milieu des arts de la scène, mais vous en recevrez davantage et de façon plus intégrée ! 

Dorénavant, notre écosystème promotionnel numérique à la fine pointe de la technologie, nous permet de rejoindre plus efficacement les mordu.e.s de spectacles. En plus de l’agenda culturel disponible sur quebecspectacles.com, les programmations sont disponibles dans le quotidien Le Soleil (web+appli téléphone/tablette) et elles sont mieux repérées par les moteurs de recherche. De Portneuf à Charlevoix en passant par Québec, de Montmagny à Sainte-Marie sans oublier Lévis, la région compte plus de 45 lieux de diffusion. Vous êtes assuré.e.s de ne rien manquer!

Une approche éditoriale multidisciplinaire

L’offre culturelle des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalache est foisonnante.  Il y a tant à voir, à lire et à entendre au grand bonheur des personnes curieuses de culture! Axée sur le rayonnement des arts et de la culture de chez nous, notre approche éditoriale favorisera la découverte et l’originalité en vous partageant nos trouvailles sous différents formats. 

Des listes de suggestions (balados, livres, expositions, etc.) et des sélections thématiques de contenus culturels à propos d’un spectacle s’ajouteront par exemple à notre blogue et à notre infolettre bimensuelle!  Pour choisir nos sujets, nous chercherons la synergie entre l’oeuvre, l’artiste et la discipline ou encore nous miserons sur le caractère particulier d’un événement, d’un lieu ou organisme pour nourrir votre soif de curiosité.

Cher public adepte de musique, de théâtre et de danse de même que celui passionné de littérature, de cinéma, d’expositions et de patrimoine (ou tout ça à la fois!), ces contenus unique sauront à coup sûr vous inspirer. 

L’évolution de la marque QuébecSpectacles

Basé sur la coopétition et non sur la compétition, QuébecSpectacles demeure, encore aujourd’hui, une stratégie promotionnelle unique en son genre pour le milieu des arts de la scène à la grandeur de la province. Si, au départ, il pouvait être difficile de connaître l’ampleur du succès de ce projet regroupant 45 organismes culturels de la région (habituellement qualifiés de concurrents); force est de constater que les résultats du projet QuébecSpectacles dépassent largement son objectif initial.

En 2015, dans un contexte où il était difficile d’attirer l’attention du spectateur, comment l’inciter à sortir voir un spectacle en salle? C’est à cette grande question qu’ont voulu répondre 45 diffuseurs professionnels en arts de la scène, producteurs et grands événements à billetterie de la région en créant la marque QuébecSpectacles. Avec le soutien financier de la Ville de Québec, les 45 organismes regroupés au sein de la Table de concertation en diffusion des arts de la scène à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches – convaincus du proverbe «seul on peut agir, ensemble on peut faire mieux»– ces organismes culturels ont choisi d’unir leurs forces pour faire rayonner différemment les scènes d’ici. 

Faisant office de précurseur, la marque QuébecSpectacles est devenue un modèle d’organisation inspirant et distinctif à l’échelle provinciale. Grâce aux différents programmes d’aide financière disponibles pour le milieu des arts, nous avons été en mesure à Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, de faire évoluer le projet d’origine.

Nous sommes fiers de proposer aux personnes curieuses de culture de nos régions un QuébecSpectacles renouvelé pour les aider à être inspirées et à ne rien manquer!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez notre agenda culturel, nos recommandations et nos trouvailles pour vous aider à être inspiré.e et à ne rien manquer! 

S'abonner