Il y a un – petit mais tenace – sentiment de bonheur quand vient le temps de poser un livre qui nous accompagne depuis quelques jours. Et il y a un peu de ce bonheur – partagé, cette fois – quand vient le temps de se lever, à la fin d’un spectacle, et d’applaudir fort, fort, fort. Comme quoi certaines fin sont heureuses… mais pourquoi s’arrêter là!
...À l’occasion du Salon international du livre de Québec, notre équipe vous suggère, dans cette deuxième partie, ses recommandations croisées de livres… et de spectacles. Qu’ils partagent des thèmes ou des univers communs, nos propositions vous permettront de passer du livre à la scène ou du rôle de public à lectorat. Elles sauront séduire les curieux et curieuses en mal d’inspiration.
Pour sa langue et ses portraits qui transforment la vision que l’on se fait des quartiers ouvriers, Michel Tremblay a su s’imposer comme un incontournable de la littérature d’ici.
Plusieurs critiques considèrent Albertine en cinq temps comme le chef d'œuvre de Michel Tremblay. Sa force réside d’abord dans un chassé-croisé unique dans lequel Albertine, désormais seule, discute avec différentes elles-mêmes, et ce, grâce à un seul personnage déployé en cinq entités sur une quarantaine d’années. Mais la grandeur de l’œuvre repose aussi sur la maîtrise du modèle tragique grec que Tremblay applique à la réalité de cette femme issue du monde ordinaire.
Créé d’après la pièce éponyme de Michel Tremblay et mis en musique par Catherine Major, Albertine en cinq temps – L'opéra est un spectacle singulier, touchant et accessible. Ce premier opéra en joual mettra en vedette six chanteuses et cinq musiciennes. Ensemble, elles donneront vie à une création musicale envoûtante réalisée autour de cette œuvre marquante de l’incontournable auteur et dramaturge québécois.
On cherche souvent, par le biais de l’art – comme par le voyage –, à remettre les choses en perspectives, voir si le gazon est plus vert ailleurs, s’il est possible d’aller au bout de soi-même.
Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'œuvre la plus ambitieuse de Haruki Murakami – aujourd’hui décrit comme l’un des auteurs japonais les plus importants de sa génération.
Parmi les opéras les plus joués au monde, Madame Butterfly de Puccini, est une ode à l’amour, une ode à la femme. À Nagasaki, début du XXe siècle : Cio-Cio-San choisit de renoncer aux traditions de son pays, aux croyances de sa famille, pour livrer son cœur entier à l’amour de sa vie, un lieutenant américain. Elle ne s’imagine pas un seul instant que cette passion qui la consume la plongera dans une profonde solitude, un désespoir sans issue. Une œuvre à grand déploiement qui nous permet un incursion, le temps d’une soirée, dans de vieilles coutumes japonaises.
Comme disait le chanteur anglais Ian Dury, c’est devenu un hymne à la fête et à la nuit, d’une vie à 100 à l’heure, de rituels pailletés et de fausses promesses de meilleurs lendemain.
Une gentille blondinette californienne remporte le concours de Miss Teen America.Son diadème lui semble aussi important que son hymen jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Gary T-Rex, un chanteur populaire moustachu et has-been. La célébrité, la crystal meth et les vibrateurs feront vite oublier ses rêves de paix dans le monde... Juicy: une idylle à quatre pattes de Mélodie Nelson est une histoire d'amour pornographique, un roman Harlequin pour ceux qui préfèrent mélanger mouille et vodka plutôt que se balader sur un cheval blanc au coucher du soleil - parce que, de tous les artifices, ce n'est pas le silicone qu'il faut craindre, mais les promesses d'amour éternel.
La comédie musicale Hedwig et le pouce en furie raconte l’histoire de cette reine du coup de minuit, ni transgenre ni drag queen, qui exorcise ses tumultes existentiels, ses déboires amoureux et ses coups durs à travers le rock’n’roll. Par amour, Hedwig subit une opération de changement de sexe qui lui a permis de marier un soldat américain et enfin quitter l’Europe de l’Est. Passant de Berlin Est à Junction City au Kansas, Hedwig se réinvente en égérie punk rock et enchaîne les tournées avec son groupe les Pouces en furie, nommé en référence à son organe génital atrophié par son opération ratée. Malgré les embûches qui se dessinent sur son chemin, une chose subsiste et l’anime profondément : le rock’n’roll et la scène. Œuvre encensée, immense succès sur Broadway et film culte, cette comédie musicale rock poursuit désormais sa vie sur les scènes du Québec dans une toute nouvelle mouture on ne peut plus fascinante!
Œuvres étranges et indéfinissables, les créateurs et créatrices de toutes époques ont su nous surprendre en repoussant les limites connues de l’art. Parmi ceux-ci, Magritte et Satie, de grands amis, ne font pas exception… au contraire !
La pomme de Magritte de Klaas Verplancke est un magnifique hommage à René Magritte, l’une des figures de proue du surréalisme! À travers une histoire simple et des illustrations aussi poétiques qu’originales, ce livre revisite plusieurs des tableaux célèbres de l’artiste – avec pommes, chapeaux et pipe –, invitant les lecteurs et lectrices de tout âge à questionner le monde qui les entoure.
Pour célébrer son 22e anniversaire, Nuages en pantalon, la compagnie de création replonge dans la magie et la beauté de Satie, agaceries en tête de bois, œuvre qui l’a révélé au grand public. En explorant la danse, le mouvement, la musique et le théâtre d’objets pour rendre hommage à cet être énigmatique, quatre personnages entrent dans la chambre de Satie après sa mort. Ils tentent alors de départager la vie intime de cet homme secret, du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants.
des jeunes et des moins jeunes, par le biais des arts, c’est aussi nourrir l’imaginaire. C’est un muscle qu’il faut entraîner, une lecture, un spectacle à la fois.
Parfois mon cœur reste accroché au trapèze, c’est avant tout l'histoire d’une passion commune, celle du cirque, qui devient le liant d’un groupe prêt à tout pour défendre son opinion. Dans ce livre jeunesse de Geneviève Dufour, la trame narrative devient un prétexte pour explorer les premiers balbutiements de l’amour, la force de l’amitié et la découverte comme l’affirmation de soi. Un livre à mettre dans toutes les mains pour la diversité des personnages et de la langue.
À première vue, Paul-Émile Dumoulin est un bibliothécaire tout à fait comme les autres, sérieux et tout. Le hic, c'est que dès qu'il met le nez dans un livre, le sage bibliothécaire se transforme. Il incarne soudainement d'étranges personnages loufoques, enchaînant acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. Entremêlant le jeu clownesque, le théâtre physique et le cirque, Le Bibliothécaire convie le jeune public à découvrir la passion de la lecture et la puissance de l'imaginaire.