À la fin de l’année, on prend toujours un temps pour regarder en arrière et constater le chemin parcouru, les bons coups et les moins bons, qui orienteront nos décisions à venir. Le changement d’année est justement propice au renouvellement et pour repartir du bon pied, on prend des résolutions, cherchant à concrétiser nos aspirations par des actions concrètes. En 2023, pourquoi ne pas y inclure des résolutions culturelles? C’est ce que notre nouvelle série d’articles vous propose!
...L’offre culturelle est foisonnante en Capitale-Nationale comme en Chaudière-Appalaches! Entre classiques et découvertes, on ne sait parfois plus où donner de la tête. La relève propose pourtant de très belles initiatives qui méritent notre attention autant que les valeurs sûres. L’équipe de QuébecSpectacles vous met au défi de découvrir une ou un nouvel artiste dans chaque discipline artistique cette année. Et pour vous aiguiller, voici quelques trouvailles toutes disciplines confondues!
Vous ou vos enfants avez peut-être eu l’occasion de connaître Mégan Brouillard via ses vidéos sur TikTok. En janvier, février et mars, elle foulera les scènes du ComediHa! Club, du Vieux Bureau de Poste ainsi que de l’Impérial Bell et vous invite à l’aider à débroussailler son spectacle.
Soutenue par l’initiative Carte blanche pour la relève, cette pièce de théâtre où se lègue la violence de génération en génération et qui demande comment terminer la tragédie est à l’affiche à Premier Acte jusqu’au 4 février. Faites vite!
Connue du milieu de Québec et des environs sous le nom de Llamaryon pour sa photographie événementielle, Marion Desjardins présente son exposition Gros·se, visant une représentation du naturel et du magnifique dans la diversité, à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas du 21 janvier au 26 mars. La conception et la création de ce projet fut d’ailleurs soutenu par la Ville de Lévis dans le cadre de son Soutien aux artistes émergents lévisiens.
Actif sur la scène québécoise de slam depuis plusieurs années, Acide Ludique présente son premier spectacle solo intitulé Requiem pour un héros dans le cadre du Mois sur l’histoire des Noirs.
Année après année, ce concours francophone met en scène les talents des étudiantes et étudiants des cégeps de la province. Le Cégep de Sainte-Foy vous invite à sa finale qui aura lieu le 7 février à la salle Albert-Rousseau.
Cette 9e édition du festival de musique alternative dévoué à soutenir les artistes émergents avec un volet festival et un volet vitrine se tiendra à Québec du 10 au 18 février dans une variété de salles et de lieux. Une excellente occasion de faire de belles découvertes!