QuébecSpectacles
Musées, patrimoine et histoire

Un bâtisseur de merveilles s’est éteint

L’équipe de QuébecSpectacles apprenait avec tristesse, le 5 juillet dernier, le décès de l’architecte québécois, originaire de Beauport, Jacques Plante.

...

Publié le : 7 juillet 2022

Anciennement professeur agrégé de l’École d’architecture de l’Université Laval, plusieurs fois récompensé pour son travail, Jacques Plante a réalisé, seul ou en collaboration, bons nombres de projets culturels, patrimoniaux et paysagers. Il a également dirigé l’ouvrage Architectures du spectacle au Québec, dont Robert Lepage signe la préface, publié aux Publications du Québec en 2011. 

Nous avons, dans la Capitale, la chance immense d’avoir une programmation culturelle riche et variée, mais nous avons également des salles et des lieux de diffusion qui ne laissent pas indifférents. Ces petits bijoux architecturaux, qui embellissent la Ville, créent également une ambiance qui complémente nos soirées de spectacles. L'œuvre de Jacques Plante est reconnue ici comme à l’international et nous sommes choyés de pouvoir contempler son travail au quotidien. Pour souligner l’apport remarquable de ce grand homme à notre patrimoine culturel, l’équipe de QuébecSpectacles vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques-unes de ses réalisations. Profitez d’une soirée au Diamant pour prendre l’apéro sur la terrasse et pour visiter le foyer avant votre spectacle, découvrez la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles, imprégnez-vous des univers uniques que proposent les programmations des théâtres De la Bordée et Le Périscope. Une fois les travaux terminés, prévoyez une sortie en famille à la Caserne Dalhousie pour un spectacle présenté par le théâtre jeunesse Les Gros Becs. 

Amoureux et amoureuses de culture et d’architecture, arrivez d’avance la prochaine fois  que vous visiterez ces salles de spectacles et laissez vous bercer par ces architectures riches et uniques.

Dans cet article