Littérature

Maison natale de Louis Fréchette


À propos

Dès 2001, la maison propose annuellement une programmation littéraire et musicale fortement inspirée par l’intérêt de Fréchette pour son coin natal, son époque et la vie quotidienne de son milieu.

Depuis 2015, la Maison natale de Louis Fréchette propose en permanence des espaces muséaux racontant la vie et l’œuvre de son illustre occupant. Distinctement au Festival international du conte Jos violon, elle organise aussi des activités de diffusion de la littérature et du conte; des expositions temporaires, de même que des rencontres littéraires. Outre ces différentes activités, la Maison détient également une importante collection de livres associés à ses différents mandats en littérature, en conte et en histoire de la vie littéraire au Québec. Elle accueille aussi des conteurs en résidence et contribue à des programmes d’échanges d’écrivains. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel par sa proximité au fleuve St-Laurent et à la piste cyclable, la beauté de son site sera d’autant plus mise en valeur par l’accomplissement des dernières phases d’aménagement de ses jardins littéraires. Fort de ses atouts distinctifs dans ce lieu dédié à la mémoire de Louis Fréchette, l’organisme entend continuer sa mission et développer de nouveaux moyens d’action, afin d’habiter ce lieu significatif et ainsi rayonner dans sa communauté, sa région et dans la francophonie.

Coordonnées

Actualités

Toute l'actualité sur

Maison natale de Louis Fréchette

Article
27 juin 2023

Un été culturel à Lévis: les incontournables de l’équipe

Hop! Il suffit de prendre le traversier ou d’enfourcher son vélo direction la piste cyclable pour retrouver, en quelques minutes, une foule de curieux et curieuses de culture au Quai Paquet. Parce que, comme on dit, tous les chemins mènent… à Lévis!


Article
31 mai 2023

Mélissa Verreault: artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

Le prix Artiste de l’année est remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un trophée réalisé par l’artisane Catherine Lessard, ce prix souligne l’excellence des réalisations des créatrices et créateurs ainsi que leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.


Article
21 mars 2023

Journée mondiale de la poésie: nos artistes et organismes locaux

Le plus souvent dans une forme libre, voire hybride, la poésie contemporaine n’a véritablement pour seuls impératifs que de dire autrement et d’émouvoir, peu importe les techniques qu’elle allie. Tout comme le roman, le poème fait appel à l’imaginaire, mais ajoute une couche de complexité en détournant ou en ouvrant le sens. Il sollicite une participation importante et active de la personne qui le reçoit, car elle doit décoder ce qui est dit, souvent parmi plusieurs interprétations possibles, un peu comme elle le ferait pour un tableau d’art abstrait. Bref, on voit dans la poésie ce qu’on veut bien y voir.